COLLECTIF CLIMAT PAU

Publié le par odlo

Cet un appel de greenpeace qui lance cette action sur Pau :

Pour sauver le climat, nous avons besoin de vous à Pau
L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague ce mois de décembre 2009. C'est là que se réuniront les chefs d'états de tous les pays pour décider des mesures qu'ils sont prêts à prendre face au réchauffement. Or les objectifs qu'ils annoncent actuellement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux.
Une réunion de ce type n'a lieu que tous les 10 ans : la dernière était à Kyoto en 1997. Si les choses ne commencent pas à changer radicalement maintenant, dans 10 ans il sera impossible d'inverser l'emballement du réchauffement.
Aujourd'hui déjà, tous les indicateurs sont au rouge. Le GIEC(1) n'exclue pas un réchauffement de plus de 5°C d'ici la fin du siècle. 5°C au niveau de la planète, c'est la différence entre la dernière ère glaciaire et aujourd'hui. 2°C, c'est la limite au-delà de laquelle plus aucun de nos modèles météorologiques actuels ne reste valable.
Laisser faire le réchauffement, c'est aller droit vers plus d'inondations, de tempêtes, de sécheresses, de pénuries d'eau, d'augmentation du prix des aliments, de famines dues aux mauvaises récoltes, de déplacements massifs de populations, de guerres. Ce serait un crime contre l'humanité.
Partout sur la planète, les citoyens doivent se mobiliser pour faire comprendre à leurs décideurs que la seule alternative possible sera d'adopter les mesures recommandées par les scientifiques et les ONG.

A Pau, le groupe local de Greenpeace lance un Collectif Climat : le CocliPau. Pendant la conférence de Copenhague et durant tout le mois qui précède(2), nous voulons être présent jour et nuit sur la place publique paloise. Ce sit-in permettra de montrer une mobilisation sans concession pour les propositions de l'ultimatum climatique(3), de promouvoir les associations locales qui y participeront, et de déclarer haut et fort que l'on ne négocie pas avec le climat, on agit. Toutes les associations apolitiques et tous les citoyens qui le souhaitent peuvent se joindre à notre mouvement.

Dans cette démarche, nous avons énormément besoin de vous. Vous n'avez pas besoin d'être expert : il suffit juste d'avoir du temps libre à consacrer à la cause climatique.
Si au cours de ce mois de mobilisation, des membres de votre association sont prêt à passer l'équivalent d'une journée avec nous(4), vous nous apportez une aide décisive. Plus nombreux nous serons, plus fort sera le message.


Nous compterons nos force le 15 octobre .Pour nous rejoindre : coclipau@free.fr ; 06 48 54 16 40
Site web : http://coclipau.free.fr

____________

1 - GIEC: groupement international d'expert climatique. C'est un regroupement de plus de 2500 scientifiques de tous les pays.

2 - Soit du 10 novembre au 18 décembre 2009.

3 - Propositions portées par les plus grandes ONG environnementales, humanitaires, et de solidarité : 40% de réduction des émissions de CO2 d'ici 2020 et 100 milliards d'aide aux pays en développement. Voir http://copenhague-2009.com/ pour plus d'informations.

4 - Par exemple une nuit, ou une journée, ou 2 demi-journées réparties sur le mois, ou 5 soirée réparties sur le mois



Publié dans infos locales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article